Devis

Record de chaleur en France pour 2018 - MétéoFrance

Les films solaires anti-chaleur utiles pour les années à venir

L'année 2018 s'écoule c'est l'heure des bilans : Météo France fait un premier bilan de cette année 2018 niveau température et l’année 2018 est en passe de devenir l’année la plus chaude de l’histoire depuis 1900 en France !

Cela s'est ressenti sur la demande des films pour vitrages : la gamme de films solaires fabriquée par SolarGard a été particulièrement sollicitée cette année. Les films solaires permettent de rejeter jusqu'à 80% de l'énergie solaireen réduisant en même temps l'éblouissement : le confort est donc optimum que ce soit pour des espaces de travail (bureaux, stockages...) ou pour des espaces de vie (salon, véranda...).

Si vous préférez bien profiter de cet ensoleillement tout en réduisant la chaleur dans vos locaux, c'est possible avec les films pour vitres anti-chaleur lumineux comme le sentinel stainless steel 40, le sentinel SX80, le sentinel SX50 en extérieur ou le LX70, l'argent 50 et le sterling 50 en intérieur. Que ce soit en pose intérieure ou en pose extérieure, ces films laissent passer la lumière visible mais filtrent dans le spectre solaire, les rayons infra-rouges (la part des rayons infra-rouges dans l'énergie solaire représente 50%)

Bien qu'il soit difficile de faire des prévisions météorologies à long terme (déjà celles à court termes sont compliquées), la tendance de ces dernières années montre qu'appliquer un film solaire ne sera pas superflu ! 

Appliquer un film, c'est améliorer son confort et maîtriser ses consommation énergétiques.

----- -----

Voici l'article complet :

Jeudi 29 novembre, à quasiment un mois de la fin d'une année 2018 encore marquée par de nombreux phénomènes climatiques extrêmes, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a publié sa déclaration annuelle provisoire sur l'état du climat mondial. 

L'OMM indique que la tendance au réchauffement sur le long terme s'est poursuivie cette année. La température moyenne à la surface du globe devrait faire de 2018 la 4année la plus chaude depuis le début des mesures, après 2016, 2015 et 2017, soit ces 4 dernières années. En outre, les 20 années les plus chaudes jamais enregistrées se situent toutes parmi les 22 dernières années.

 Hausse de la température et des gaz à effet de serre au niveau mondial

De janvier à octobre 2018, la température moyenne à la surface du globe a été supérieure de quasiment 1 °C aux valeurs de l'époque préindustrielle (1850-1900). Ces résultats ont été obtenus à partir de cinq jeux mondiaux de données de température tenus à jour indépendamment les uns des autres.

D'après le Secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, « les objectifs fixés dans le contexte du changement climatique (endiguer la hausse de la température à +1,5 °C) ne sont pas en voie d'être atteints. Avec les concentrations de gaz à effet de serre qui ont encore une fois atteint des niveaux records, et si la tendance se poursuit, la température risque d'augmenter de 3 à 5 °C d'ici à la fin du siècle. Nous sommes la première génération à bien comprendre les changements climatiques et la dernière à pouvoir en contrer les conséquences ».

La température n'est pas le seul paramètre à varier sous les effets des changements climatiques. Sécheresses et inondations, tempêtes et cyclones tropicaux ont touché de nombreuses parties du globe cette année. Le niveau moyen de la mer de janvier à juillet 2018 était par exemple supérieur d'environ 2 à 3 mm par rapport à ce qu'il était durant la même période en 2017. L'étendue de la banquise arctique a été bien inférieure à la normale depuis le début de l'année, affichant des records à la baisse en janvier et février. Le maximum annuel, observé à la mi-mars, figure au troisième rang des plus faibles jamais enregistrés. Quant au minimum saisonnier de septembre, il se place au sixième rang des plus faibles jamais constatés, et les 12 minimums saisonniers les plus faibles coïncident avec ceux des 12 dernières années. Les concentrations en gaz à effet de serre ont atteint de nouveaux pics en 2017 et ont continué d'augmenter cette année.

Pour en savoir plus sur l'état du climat mondial en 2018, consulter l'intégralité de la déclaration de l'OMM (en anglais).

Une année particulièrement chaude sur l'Hexagone

En France métropolitaine, 2018 pourrait être l'année la plus chaude. Sur les 11 premiers mois la température moyenne a dépassé de plus de 1,2 °C la normale de référence calculée sur 1981-2010. Les régions du nord et de l'est du pays ont connu un déficit de précipitations important (entre 10 et 30 %) occasionnant la sécheresse cet été et cet automne. À l'opposé, sur le pourtour méditerranéen un fort excédent pluviométrique (jusqu'à 70%) a provoqué de graves inondations. 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse

Menu

Compte

Devis

powered by Typeform

Rappel

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles appréciés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter